Travaux

Comment éclairer son jardin ?

Si vous n'avez pas encore installé d'éclairage extérieur dans votre cour, vous allez vous faire un vrai plaisir. Non seulement vous ajouterez une toute nouvelle dimension à votre jardin, mais vous en doublerez l'utilisation grâce à l'éclairage extérieur.

Sachez que votre jardin aura un aspect différent la nuit que le jour, lorsque vous aurez installé un éclairage extérieur. En général, il sera beaucoup plus beau, car vous pouvez régler les lumières pour qu'elles se concentrent exactement sur ce que vous voulez exposer.

En général, il existe différents kits de luminaires extérieurs : l'un des plus populaires comprend 10 à 12 lampes, 100m de cordon électrique et une minuterie facile à régler. L'installation ne pourrait pas être plus simple. Il suffit de disposer le cordon électrique dans toute la zone puis de fixer la lampe de style désirée en exerçant une pression ferme sur le cordon. L'idée étant que chaque lampe a des pattes exposées et que lorsqu'on appuie sur le cordon, elles font la bonne connexion pour s'allumer lorsqu'elles sont sous tension. Si vous avez besoin de plus de 100m, achetez plusieurs kits car car un seul cordon électrique ne peut supporter en toute sécurité qu'une certaine quantité de puissance.

L'installation d'un dispositif d'éclairage extérieur est certainement plus facile quand le soleil est couchant. Le jour, il est difficile de savoir exactement comment l'éclairage va se présenter la nuit. Vous devrez sans doute faire quelques ajustements lorsque vous allumerez les lumières pour la première fois. Il suffit de les expérimenter jusqu'à ce que vous obteniez les résultats souhaités.

Lorsque vous réglez vos projecteurs, réfléchissez bien à ce sur quoi vous voulez vous concentrer. S'agit-il d'un parterre de fleurs d'une fontaine ou d'un bel arbuste ? L'élément clé est la distance entre le spot et l'objet sur lequel vous faites la mise au point. Commencez par une distance d'environ un mètre de l'objet, en réglant le projecteur de manière à ce qu'il brille légèrement vers le haut.

Les arbres sont particulièrement beaux lorsqu'ils sont éclairés la nuit. Essayez de placer un spot lumineux devant l'arbre et de diriger la lumière aussi haut que possible. Il est peut-être encore plus spectaculaire de placer la lumière en hauteur dans l'arbre et de la diriger vers le bas. Essayez dans les deux sens et voyez quel aspect vous préférez.

Une fois que vous êtes sûr d'avoir vos lampes exactement là où vous le souhaitez, il est temps de cacher le cordon électrique entre les lampes. Vous pouvez l'enterrer à un ou deux centimètres sous terre, mais je vous recommande de le recouvrir simplement de poussière d'écorce ou de tout autre matériau adapté à la zone environnante. La raison en est que les plantes poussent et changent de forme. Un arbuste qui a l'air bien éclairé par l'éclairage extérieur ce soir peut avoir poussé suffisamment pour recouvrir la lampe la saison prochaine et devra être déplacé.

Certains fabricants d'éclairage extérieur proposent des lentilles colorées à un coût supplémentaire. Celles-ci peuvent également être particulièrement spectaculaires lorsqu'elles sont orientées vers une statue blanche ou de l'eau en mouvement. Bien que ce soit une excellente idée, je n'ai pas encore été impressionné par un éclairage extérieur fonctionnant à l'énergie solaire. Si vous n'avez pas d'électricité à proximité, pensez à utiliser des torches tiki pour éclairer votre jardin lors de ces occasions spéciales. Assurez-vous simplement qu'elles sont bien stabilisées et qu'elles ne sont pas à proximité d'objets inflammables, y compris les grandes plantes et les arbres.