Travaux

Rénover sa salle de bain

De nouveaux sanitaires, une nouvelle baignoire et un lavabo aux lignes épurées : votre nouvelle salle de bains disposera de tous ces éléments ! Suivez simplement les quelques conseils de cet article pour réaliser la salle de bains de vos rêves !

Planification

La rénovation de votre salle de bains peut être une tâche ardue et coûteuse car elle nécessite des travaux spécialisés tels que la plomberie, le carrelage et les travaux électriques. Le temps, l'argent et la complexité sont les principaux facteurs dont vous devrez tenir compte. Pour éviter d'encombrer votre salle de bains, dessinez un plan sommaire de votre nouvelle salle de bains en mesurant les dimensions de la pièce. Une salle de bains bien conçue permet aux membres de la famille de se déplacer facilement et offre suffisamment d'espace pour ouvrir les armoires et le rangement. Pour vous donner des idées, vous pouvez consulter un certain nombre de photographies disponibles en ligne.

Le bricolage et les rénovateurs professionnels

L'analyse finale doit être basée sur le budget, la fonction et le style. Les rénovateurs professionnels peuvent gérer pour vous l'ensemble du processus de rénovation, y compris l'organisation de toutes les facettes du projet, depuis le choix des carreaux jusqu'aux corps de métier nécessaires. Vous pouvez simplement faire appel à leurs services de consultation et trouver le bon corps de métier (plombiers, carreleurs, peintres et électriciens, par exemple) pour faire le travail à votre place. Si vous travaillez avec un budget limité et que vous souhaitez effectuer les changements vous-même, lisez ce qui suit pour apprendre quelques trucs sur la rénovation de votre salle de bains.

Considérations importantes

Budget La plomberie : À moins que la disposition de votre salle de bains ne soit pas entièrement fonctionnelle, essayez de garder les nouveaux appareils au même endroit général pour minimiser les coûts.

Concentrez-vous : Essayez de choisir un élément où votre argent est utilisé au mieux. Par exemple, vous pourriez remplacer un ancien meuble-lavabo par un meuble-lavabo contemporain en verre et en bois avec des robinets muraux. Pour équilibrer le coût de cette pièce coûteuse par rapport au budget, vous pourriez choisir des accessoires de baignoire, des carreaux de sol et de mur moins chers.

Fonctionnalités Que la salle de bains soit partagée par un couple ou par toute la famille, quelques tactiques fonctionnelles peuvent aider à éviter que la salle de bains ne devienne une salle de guerre.Il peut être très utile de faire appel aux services d'un designer professionnel pour maximiser l'utilisation de l'espace et affiner l'agencement. Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans cette dépense, rappelez-vous les points essentiels de la conception d'une salle de bains : essayez d'éviter de placer les toilettes en face de la porte d'entrée, laissez suffisamment de place pour que la paroi de la douche et les portes d'entrée s'ouvrent librement et prévoyez un espace de rangement suffisant.

L'imperméabilisation L'imperméabilisation avant la rénovation d'une salle de bain est d'une importance capitale. Toutefois, des problèmes peuvent survenir dans les maisons plus anciennes, où certaines zones n'ont pas été imperméabilisées avec succès. Vous pouvez choisir soit d'enlever les carreaux et de les imperméabiliser et de les remettre en place, soit d'imperméabiliser avec des carreaux in situ. Il existe de nombreuses méthodes différentes pour remédier à d'autres fuites, toutes avec des applications différentes et toutes avec des garanties.La rentabilité et l'ampleur du problème devraient être les principaux facteurs de votre décision finale.

Stockage Les tiroirs de meuble-lavabo permettent un stockage plus accessible que les portes où les articles sont difficiles à atteindre sur des étagères profondes. Vous pouvez également envisager d'accrocher une grande armoire peu profonde de type garde-manger sur un mur inutilisé, et de déplacer votre porte-serviettes comme poignée de porte si votre espace mural est limité.

L'éclairage Les contrastes d'éclairage donnent souvent l'impression que l'espace est plus grand. Les lumières indirectes, aussi appelées "coves", émettent de la lumière à travers une source cachée pour donner une lueur douce et chaude à la salle de bains.

Miroir et fenêtre Des appliques murales verticales fluorescentes et chaudes vous offrent un éclairage uniforme sur votre visage, indispensable pour l'application de cosmétiques ou le rasage. Pendant la journée, gardez les pansements et les stores ouverts pour fournir une lumière naturelle abondante.

Tendances en matière de style et de décoration Trois des styles les plus populaires - le style campagnard, le style contemporain et le style traditionnel - peuvent être exprimés à travers les couleurs, les équipements et les détails fins d'une salle de bains. Toutefois, vous devez vous assurer que vous êtes à l'aise avec le style de décoration choisi et qu'il correspond à votre perception globale de la maison. Le défi des salles de bains modernes consiste à créer un espace simple et épuré sans le faire paraître froid et stérile. Vous pourriez intégrer certains de ces éléments pour ajouter de la chaleur à votre nouvelle salle de bains :

Bois et matériaux naturels Le bois, avec ses qualités uniques de chaleur et de couleur, ajoute de la richesse et de la qualité à toute salle de bains.

Contraste et texture Les salles de bain sont généralement remplies d'appareils et de surfaces dures et brillantes. En introduisant une texture et des matériaux contrastants, vous pouvez ajouter un intérêt visuel et de la chaleur à votre nouvelle salle de bains.

Pièges courants

Vous pouvez éviter les problèmes et les pièges courants suivants en matière de rénovation de salles de bains en planifiant simplement à l'avance et en consultant des concepteurs et des professionnels de la salle de bains, le cas échéant. Organiser les artisans dans un ordre incorrect. Il en résulte des étapes sautées, des reprises, du travail et des coûts supplémentaires. Planifier les rénovations sans tenir compte des éléments de base essentiels, tels que l'espace vide, les murs, sols et plafonds en béton, la plomberie et les circuits existants, etc. L'achat d'équipements ou d'installations sans consulter les professionnels concernés, ce qui se traduit par des choix inadaptés.