Un garage abrite généralement une ou 2 voitures ainsi que vos outils de bricolage, jardinage et bien d’autres rangements. Pour que ces biens soient en sécurité, il est donc essentiel de choisir la bonne porte de garage.

Une porte de garage est l’élément clé de votre garage. Elle n’assure pas seulement la sécurité, mais peut également servir de design pour le reste de votre propriété.

Avant de construire un garage ou de décider de donner un coup de jeune à votre garage existant, il est essentiel que vous déterminiez le style, la forme et la taille de vos portes de garage. Cela vous donnera une bonne idée de la largeur de passage nécessaire et vous évitera de faire des compromis sur une entrée de garage sur pilotis.

Il existe essentiellement 5 types de portes de garage. Tous les fabricants suivent ces 5 types de base dans la fabrication des portes de garage. Les types sont : les portes rétractables, les portes à auvent, les portes sectionnelles et les portes à charnières latérales. Toutes ces portes sont différentes et uniques dans leurs performances et leurs services.

Portes rétractables

Ce type de porte de garage, qui, lorsqu’elle est ouverte, pivote en grande partie vers l’extérieur. Ensuite, elle se rétracte dans le plafond de votre garage. Les points de pivot des portes sont situés en haut de la porte, ce qui vous empêche de garer votre véhicule près de la porte et vous devez donc vous assurer qu’il y a suffisamment de place dans votre allée. L’installation de ces portes est facile. Ces types de portes sont les plus faciles à automatiser avec un ouvre-porte électrique adapté.

Ces portes offrent une bonne sécurité à vos véhicules car elles sont équipées de quatre loquets. Ces portes rétractables sont disponibles en bois, en PRV (plastique renforcé de verre), en acier et en ABS. Il convient toutefois de noter que cette porte vous offre une largeur de passage réduite, grâce à des ensembles de ressorts latéraux.

Portes à auvent

Lorsqu’une porte à auvent s’ouvre, elle pivote vers l’extérieur puis glisse vers le haut dans le plafond du garage. Elle laisse un tiers de la porte à l’extérieur du garage. La sécurité de la porte est renforcée car les points de pivot sont situés en bas de la porte. Ces portes sont faciles à installer, car aucun rail n’est nécessaire à l’intérieur du garage et toute la porte se monte sur le cadre de la porte. Les portes à auvent sont disponibles en bois, en acier, en ABS et en GRP. Cette porte de garage offre une bonne largeur de passage.

Portes sectionnelles

Les portes sectionnelles sont composées de nombreux panneaux séparés, qui sont articulés horizontalement. Elles s’adaptent à la surface arrière de la maçonnerie de votre garage. La porte s’élève verticalement vers le haut puis vers l’arrière dans l’espace du plafond. Les portes sectionnelles offrent une meilleure sécurité et une meilleure protection contre les intempéries. Les portes sont dotées d’une isolation. Elles sont généralement fabriquées en acier. Ces portes peuvent être assemblées en 4 heures car elles se présentent sous la forme d’un kit.

Portes à enroulement

Les portes roulantes s’enroulent dans le plafond du garage comme un simple rideau. Elles sont montées sur la surface arrière du garage de la maçonnerie avant. Comme leur nom l’indique, les portes roulantes s’enroulent verticalement vers le haut. Ces portes offrent un bon niveau de sécurité et de protection. Ces portes sont principalement fabriquées en aluminium et en acier. L’installation de ces portes est assez facile.

Portes à charnières latérales

Les portes à charnières latérales sont fabriquées en acier, en bois et en GRP. Ces portes s’ouvrent vers l’extérieur et ont un aspect très traditionnel. Ces portes ont besoin d’un dégagement approprié lors de leur ouverture. La sécurité de ces portes est bonne si des boulons sont utilisés en haut et en bas de la porte.

Les portes de garage sont une partie essentielle de votre garage. C’est pourquoi, lorsque vous achetez une porte de garage, vous devez vérifier la qualité, la sécurité et la durabilité de la porte.